Mature couple dance joyfully to keep active

Devenir un super-géant cognitif

Plus vous êtes jeune lorsque vous commencez à adopter un mode de vie sain, mieux c'est, mais il n'est jamais trop tard pour apporter des changements qui vous aideront à rester en bonne santé et actif au fil des ans.

L'une des préoccupations les plus courantes liées au vieillissement est la perte de mémoire et d'autres aspects du déclin cognitif affectant la mémoire.

Mature couple does the crossword at the park

Le vieillissement du cerveau est inévitable dans une certaine mesure, mais il affecte chaque personne différemment, et la perte de mémoire n'est PAS une partie inévitable du processus de vieillissement. Environ 30 à 40 % des personnes âgées de 65 ans et plus présentent des troubles légers de la mémoire liés à l'âge, ce qui peut être frustrant. Mais seulement un tiers d'entre elles évolueront vers des troubles cognitifs plus importants.

Si l'environnement et les facteurs nutritionnels sont adéquats, le cerveau peut produire de nouvelles cellules à tout âge. Les habitudes de vie et les activités quotidiennes ont un rôle très important à jouer dans la santé du cerveau.

Tout au long de la vie, le cerveau change plus que toute autre partie du corps. Parmi les causes de ces changements, citons la diminution du flux sanguin, l'inefficacité des connexions entre les cellules nerveuses, la déshydratation et le rétrécissement, l'augmentation de l'inflammation et les modifications du microbiome intestinal.

Inflammation du cerveau

La plupart des personnes âgées développent une inflammation, une condition caractérisée par des niveaux élevés de marqueurs inflammatoires dans le sang. Le stress, les toxines environnementales, une mauvaise alimentation, les mauvaises graisses, le déséquilibre du microbiome intestinal, le stress oxydatif et l'affaiblissement du système immunitaire sont autant de facteurs susceptibles de déclencher une réaction inflammatoire. Des études montrent que les centenaires en bonne santé présentent de faibles niveaux de ces biomarqueurs inflammatoires.

Comment devenir un "superager cognitif" ?

Les "superagers cognitifs" sont un groupe rare de personnes âgées de plus de 80 ans dont la mémoire est aussi aiguisée que celle de personnes en bonne santé des dizaines d'années plus jeunes.

Active elderly woman jumps into a lake

Nutriments clés pour la santé du cerveau au fil des ans

Les suppléments qui apportent un soutien fondamental à la santé du cerveau sont les suivants :

  • l'extrait de pépins de raisin pour le soutien des antioxydants
  • la curcumine pour le soutien anti-inflammatoire
  • La phosphatidylsérine pour soutenir la mémoire
  • Les oméga-3 pour soutenir la santé cardiovasculaire
  • Les probiotiques pour soutenir la santé du microbiome intestinal.

L'importance du sommeil

La qualité du sommeil est considérée comme essentielle pour favoriser un vieillissement réussi et résilient. Le sommeil régule les voies inflammatoires et une bonne qualité de sommeil est essentielle pour la santé en général, la réduction de l'inflammation et la promotion d'un vieillissement réussi et résilient.

Elderly grandparents show their young grandchildren old family photos

En résumé

Lorsque l'on considère les changements qui peuvent survenir avec le vieillissement, le processus semble plutôt décourageant, et l'on peut se demander d'où vient l'expression "années d'or". Cependant, n'oubliez pas que les programmes préventifs d'alimentation, d'exercice et de suppléments nutritionnels qui soutiennent la fonction cellulaire et l'homéostasie métabolique peuvent vous aider à retarder ou à inverser certains des changements qui surviennent au cours du vieillissement normal.

Retour au blog