
L’ACIDE BUTYRIQUE : un outil révolutionnaire pour la santé intestinale
Partager
Avez-vous déjà ressenti cette odeur forte et piquante provenant de fromages comme le parmesan ou le beurre rance ? Cette odeur distinctive provient en partie de l’acide butyrique. Le nom « acide butyrique » provient en fait du mot latin butyrum, qui signifie beurre, car il a été découvert pour la première fois dans du beurre rance.
Quand l’acide butyrique est libéré des graisses, il dégage une odeur assez désagréable. Malgré cela, de nombreux experts pensent que l’acide butyrique est une arme secrète pour la santé intestinale. Mais pourquoi ?
Qu’est-ce que l’acide butyrique ?
L’acide butyrique est un acide gras à chaîne courte (AGCC) qui est produit naturellement quand les bactéries intestinales bénéfiques décomposent ou fermentent les fibres alimentaires. Voici pourquoi il est essentiel pour votre santé :
- L’acide butyrique, ainsi que d’autres AGCC, est la principale source de carburant pour les cellules de votre côlon. Chez les personnes qui suivent un régime alimentaire riche en fibres, les AGCC peuvent fournir jusqu’à 10 à 15 % des besoins énergétiques quotidiens totaux de l’organisme !1,2
- L’acide butyrique peut jouer un rôle bénéfique dans le soutien de la santé intestinale. Les chercheurs ont découvert qu’il aide à maintenir l’intégrité de la muqueuse intestinale en soutenant les jonctions serrées entre les cellules3 et en favorisant la couche de mucus protectrice.4
Que dit la recherche sur l’acide butyrique ?
Des études récentes ont mis en lumière l’acide butyrique (souvent appelé butyrate, y compris sa forme saline, comme le butyrate de sodium), révélant son rôle de soutien potentiel dans la santé digestive. Des études suggèrent que la supplémentation en butyrate peut aider à améliorer les symptômes du syndrome du côlon irritable (SCI), en particulier chez les personnes souffrant du SCI à prédominance diarrhéique. Des recherches en cours explorent également son rôle plus large dans le soutien de la fonction de barrière intestinale et le maintien d’un environnement intestinal sain. Voici ce que nous savons :
Plusieurs études cliniques ont exploré les bienfaits potentiels de la supplémentation en butyrate pour l’amélioration des symptômes du SCI :
- Étude observationnelle à grande échelle : dans une étude portant sur 2 990 patients atteints du SCI, une supplémentation de 150 mg de butyrate de sodium micro-encapsulé, deux fois par jour pendant 12 semaines, a entraîné des améliorations significatives des symptômes gastro-intestinaux, notamment des douleurs abdominales, des flatulences, de la diarrhée, de la constipation et de la qualité de vie déclarée.5
- Essai clinique aléatoire : une étude à double insu menée auprès de 66 patients atteints du SCI a révélé que le butyrate de sodium micro-encapsulé, pris en complément d’un traitement classique, réduisait significativement la douleur lors de la défécation après 4 semaines. Après 12 semaines, les patients ont également constaté une amélioration de l’urgence intestinale et de la consistance des selles.6
- Études complémentaires : D’autres recherches suggèrent que le butyrate peut aider à maintenir la fonction de barrière de l’intestin et à moduler la motilité intestinale, ce qui peut contribuer à l’amélioration des symptômes du SCI.7
Sources naturelles d’acide butyrique
Alors, comment pouvez-vous obtenir davantage de cette molécule puissante ? C’est simple ! Faites le plein de fibres. Plus vous consommez de fibres, plus votre corps produit naturellement de l’acide butyrique. Privilégiez les aliments riches en amidons résistants, comme les fruits et les légumineuses. Vos bactéries intestinales se nourrissent d’amidons résistants que votre corps ne peut pas digérer. Même les aliments tels que l’avoine, les haricots, le riz et les pommes de terre (une fois cuits et refroidis) regorgent d’amidon résistant, ce qui contribue à stimuler la production de butyrate.
En prime : les produits laitiers, tels que le beurre, le ghee, le lait et certains fromages affinés (comme le parmesan), contiennent naturellement de l’acide butyrique. D’autres graisses animales et aliments fermentés comme la choucroute peuvent en contenir des traces, mais leur apport est minime comparé à la fermentation des fibres dans le côlon. Le beurre, en particulier, est l’une des sources qui en contient le plus ; environ 3 à 4 % de la teneur totale en matières grasses du beurre est naturellement constituée d’acide butyrique.
Supplémentation : De quelle quantité d’acide butyrique avez-vous besoin ?
Les doses de suppléments typiques de butyrate de sodium vont de 150 à 300 mg par jour. Chez les personnes souffrant de problèmes gastro-intestinaux tels que le SCI, la supplémentation en butyrate peut soutenir la santé intestinale et contribuer à gérer les symptômes tels que l’inconfort et les douleurs abdominaux. Selon le problème gastro-intestinal, des doses plus élevées allant jusqu’à 1 000 mg par jour, ont été utilisées dans certaines études.
Recherchez des gélules entériques, car elles protègent l’acide butyrique de la dégradation dans l’estomac et assurent sa libération ciblée dans le côlon, où il peut favoriser la santé de l’intestin. Associez-le à des fibres prébiotiques telles que PGXMD et l’inuline, qui peuvent favoriser la croissance de bactéries intestinales bénéfiques, y compris les bactéries productrices de butyrate.
Les probiotiques Lactobacillus et Bifidobacterium produisent du lactate, qui peut contribuer à la croissance des bactéries naturelles de l’intestin, produisant du butyrate, telles que Faecalibacterium et Roseburia.
Votre intestin est fondamental pour votre santé globale. En consommant des aliments riches en fibres et en probiotiques, et en utilisant des suppléments stratégiques, vous pouvez renforcer les bienfaits de l’acide butyrique et soutenir votre système digestif.
Références :
- Brahe LK, Astrup A, Larsen LH. Is butyrate the link between diet, intestinal microbiota and obesity-related metabolic diseases? Obesity Rev. 2013; 14(12):950-9.
- Bergman EN. Energy contributions of volatile fatty acids from the gastrointestinal tract in various species. Physiol Rev. 1990; 70(2):567-90.
- Peng L, Li Z, Green RS, et al. Butyrate enhances the intestinal barrier by facilitating tight junction assembly via activation of AMP-activated protein kinase in Caco-2 cell monolayers. J Nutr. 2009; 139(9):1619-25.
- Silva JPB, Navegantes-Lima KC, Oliveira ALB, et al. Protective mechanisms of butyrate on inflammatory bowel disease. Curr Pharm Des. 2018; 24(35):4154-66.
- Lewandowski K, Kaniewska M, Karłowicz K, et al. The effectiveness of microencapsulated sodium butyrate at reducing symptoms in patients with irritable bowel syndrome. Przegla̜d Gastroenterolog. 2022; 17(1):
- Banasiewicz T, Krokowicz Ł, Stojcev Z, et al. Microencapsulated sodium butyrate reduces the frequency of abdominal pain in patients with irritable bowel syndrome. Colorectal Dis. 2013; 15(2):204-9.7.
- Hodgkinson K, El Abbar F, Dobranowski P, et al. Butyrate’s role in human health and the current progress towards its clinical application to treat gastrointestinal disease. Clin Nutr. 2023; 42(2):61-75.