Older man with grey hair works out at the park

L'âge n'est-il qu'un chiffre ? Une clé pour la longévité

Nous vivons dans une culture de plus en plus obsédée par la jeunesse. Les célébrités "plus âgées" (40 ans et plus pour les femmes) sont célébrées pour avoir l'air plus jeunes que leur âge. Mais qu'est-ce que le vieillissement ?

Mature woman stands in the sun, eyes closed, enjoying her morning coffee

La définition la plus fonctionnelle du vieillissement est l'accumulation de dommages cellulaires en fonction du temps. Ces dommages au niveau cellulaire entraînent une perte progressive de l'intégrité physiologique.

Nous ne pouvons rien faire sur l'aspect temporel de l'équation, mais nous pouvons influer sur la vitesse à laquelle les dommages cellulaires s'accumulent. Nous pouvons le faire en minimisant les dommages dès le départ et en optimisant la fonction des nombreux et étonnants mécanismes de réparation de notre corps.

Les changements liés à l'âge se produisent à de nombreux niveaux, notamment au niveau de l'ADN, des protéines cellulaires, du collagène et des centres de production d'énergie de nos cellules. Ce dernier point a de profondes implications pour notre bien-être actuel et à long terme.

Vieillissement réussi et mitochondries

Les mitochondries sont les moteurs de production d'énergie de nos cellules, semblables à des batteries. Presque toutes les cellules en possèdent, et plus un tissu a besoin d'énergie, plus ses cellules contiennent de mitochondries. Le cœur qui bat continuellement et le cerveau qui fonctionne en permanence sont des organes particulièrement gourmands en énergie, c'est pourquoi ils sont riches en mitochondries, par exemple.

Comme les piles, les mitochondries s'usent avec le temps et doivent être remplacées. Si les mitochondries s'usent plus vite que nos cellules ne peuvent en fabriquer de nouvelles, des problèmes se posent.

Des mitochondries saines et efficaces fonctionnent comme un moteur bien réglé : elles produisent beaucoup d'énergie et peu de gaz d'échappement. Avec l'âge, l'efficacité des mitochondries peut diminuer, de sorte qu'elles produisent moins d'énergie (appelée ATP) et plus de "gaz d'échappement" ou de radicaux libres.

Ces connaissances sur les mitochondries nous permettent d'élaborer un plan d'action pour optimiser leur fonctionnement : favoriser la biogenèse des mitochondries (la fabrication de nouvelles mitochondries), aider les mitochondries à produire plus efficacement de l'énergie et les protéger des dommages causés par les radicaux libres.

Quelques éléments favorisent la formation de nouvelles mitochondries. Rien ne vaut l'exercice[1] pour relancer les systèmes de remplacement de la batterie de l'organisme. Lorsque la demande d'énergie augmente en raison de l'activité physique, les cellules répondent à l'appel en accélérant la production de nouvelles mitochondries.

L'efficacité mitochondriale consiste à optimiser la production d'ATP. L'acétyl-L-carnitine brille de tous ses feux à ce stade. Cet acide aminé rassemble les acides gras et les conduit dans les mitochondries pour qu'ils soient brûlés en tant qu'énergie. Il a été démontré que l'acétyl-L-carnitine combat la fatigue chez les personnes âgées, même chez les centenaires[3],

La coenzyme Q10 (CoQ10) est un nutriment vital qui agit dans le moteur cellulaire pour aider à générer de l'énergie. Souvent appelée "bougie d'allumage cellulaire", la CoQ10 permet aux électrons de se déplacer le long de la chaîne, ce qui conduit à la création d'ATP.

La protection des mitochondries et du reste de l'organisme contre les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement repose sur une chose : les antioxydants. Tout antioxydant est utile (pensez aux vitamines C et E), mais certains ont une affinité pour les mitochondries.

Le L-glutathion est un antioxydant majeur produit par le foie, mais que l'on trouve également dans les aliments et les compléments alimentaires. Il joue un rôle important dans la défense antioxydante et a tendance à se rapprocher des mitochondries qui produisent des radicaux libres.

Mature man in a wetsuit walking into the ocean with a surfboard

Optimiser la réparation cellulaire

La nicotinamide mononucléotide (NMN) est une forme spécialisée de la vitamine B3. L'engouement des nutritionnistes pour ce nutriment s'explique par sa capacité à stimuler le NAD+, une molécule qui joue un rôle central dans la conversion des aliments que nous consommons en énergie utilisable. Elle assure également l'entretien quotidien des cellules.

La perte progressive de NAD+ avec l'âge est à l'origine de la baisse des niveaux d'énergie - le fléau du milieu de la vie. En soutenant à la fois la production d'énergie et les niveaux de NAD+ [2], le NMN mérite sa réputation de nutriment santé-âge.

Comprendre et prendre soin de nos mitochondries est une approche judicieuse du bien-être général et de la longévité. Une activité physique régulière, une alimentation équilibrée et des nutriments mitochondriaux clés constituent une base solide pour une production d'énergie optimale tout au long de la vie.

  1. [1] Bishop DJ, Botella J, Genders AJ, et. al. High-intensity exercise and mitochondrial biogenesis : Current controversies and future research directions. Physiology (Bethesda). 2019 ; 34(1):56-70.
  2. [2] Nomiyama T, Setoyama D, Yasukawa T, et al. La métabolomique des mitochondries révèle un rôle du métabolisme du β-nicotinamide mononucléotide dans la réplication de l'ADN mitochondrial. J Biochem. 2022 ; 171(3):325-38.
  3. [3] Malaguarnera M, Cammalleri L, Gargante MP, et al. L-Carnitine treatment reduces severity of physical and mental fatigue and increases cognitive functions in centenarians : A randomized and controlled clinical trial. Am J Clin Nutr. 2007 ; 86(6):1738-44.
Retour au blog