Renforcer l'énergie véritable
Partager
Ma question la plus fréquente en matière de santé est la suivante : "Comment puis-je avoir plus d'énergie ?". Je comprends pourquoi ; après tout, l'énergie est la monnaie de la vie. Elle alimente notre santé et nous propulse tout au long de la journée. Et plus nous avons d'énergie, plus nous nous sentons bien.
Nous créons de l'énergie à partir des aliments que nous mangeons et de l'oxygène que nous respirons avec l'aide des mitochondries, les compartiments producteurs d'énergie dans les cellules de notre corps. Les mitochondries produisent de l'énergie sous la forme d'une substance chimique appelée adénosine triphosphate (ATP). Fait remarquable, les mitochondries produisent chaque jour une quantité d'ATP qui équivaut approximativement à notre poids corporel. Très peu de cette énergie (ATP) est stockée, et de grandes quantités doivent être produites à chaque minute de notre vie. En fait, c'est l'ATP qui nous donne la vie.
L'amélioration de la fonction mitochondriale et de l'ATP cellulaire est l'objectif clé pour augmenter les niveaux d'énergie, améliorer la fonction cellulaire, renforcer la puissance physique et mentale et ralentir le processus de vieillissement.
La fonction mitochondriale est comme un variateur d'intensité. Lorsque la fonction mitochondriale est faible, la plupart des gens ont à peine assez d'énergie pour tenir toute la journée, sont "faibles d'esprit" ou souffrent de "brouillard cérébral". En revanche, lorsque vos cellules débordent d'énergie, votre vie s'en ressent. Tout est plus lumineux, en particulier l'esprit.
L'amélioration de la fonction mitochondriale passe par trois objectifs clés :
- Fournir tous les nutriments et cofacteurs alimentaires essentiels - Utiliser des compléments alimentaires spécifiques, tels que les améliorateurs mitochondriaux, pour protéger et soutenir la fonction mitochondriale
- Réduire l'exposition à des facteurs nocifs, tels que la cigarette, les toxines environnementales (pesticides, herbicides, métaux lourds comme le plomb, le mercure, le cadmium, etc.) et les médicaments (sur ordonnance, en vente libre et illicites).
Pour fonctionner correctement, les mitochondries ont besoin des éléments de base d'une alimentation exceptionnelle : des protéines adéquates, des graisses appropriées, des sources de glucides de qualité, des vitamines, des minéraux et une bonne hydratation.
Elles ont également besoin de plusieurs substances phytochimiques spéciales provenant des aliments végétaux, telles que les flavonoïdes et les caroténoïdes, pour se protéger et améliorer leur fonctionnement. À l'instar d'un orchestre, il est essentiel de disposer de tous ces composés pour produire une belle musique sous forme d'ATP.
Mangez donc beaucoup d'aliments végétaux et prenez votre formule de multivitamines et de minéraux ainsi que des acides gras oméga-3.
Compléments alimentaires clés
En plus d'une alimentation saine et d'une supplémentation en nutriments essentiels, il existe d'autres compléments alimentaires clés que je recommande vivement pour améliorer la fonction mitochondriale :
- La coenzyme Q10 (CoQ10) agit comme une bougie d'allumage dans le moteur d'une voiture. Les mitochondries de l'organisme ne peuvent pas fonctionner sans l'étincelle fournie par la CoQ10.
- La carnitine fonctionne comme le système d'injection de carburant. Les mitochondries utilisent les graisses, en particulier les acides gras à longue chaîne, comme source de carburant pour la production d'énergie. La carnitine est nécessaire pour transporter ces longues chaînes de graisse dans les mitochondries.
- Le glutathion est le principal protecteur de la structure et de la fonction mitochondriales.
Une faible fonction mitochondriale est étroitement liée à de faibles niveaux de glutathion. Recherchez ces stimulants mitochondriaux clés ; ils peuvent être pris séparément ou dans le cadre d'une formule contenant tous ces ingrédients. Enfin, on ne saurait trop insister sur l'importance d'une bonne nuit de sommeil pour améliorer nos niveaux d'énergie, notre fonction mitochondriale et notre santé en général. Pour améliorer la qualité du sommeil, essayez de prendre un supplément de mélatonine à libération rapide et programmée pour vous aider tout au long de la nuit.